Login

Lait biologique Baisse de 10 % de la collecte de lait bio chez Lactel

 (©Terre-net Média)

Les vaches laitières biologiques ont, elles aussi, subi les mauvaises conditions climatiques de 2016. La production est en berne alors que la demande des consommateurs s'affirme.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec sa gamme Biologique, Lactel se positionne aujourd’hui comme le n°1 du marché français, avec 34,4 % de parts de marché du lait bio en volume. Une collecte engagée sur ce segment il y a 20 ans par le groupe Lactalis qui collecte aujourd'hui près de 500 fermes laitières en agriculture biologique.

Mais le lait bio est "météo-sensible". Le printemps et l’automne 2016 ont été historiquement défavorables aux agriculteurs dans les principaux bassins de production du Nord et du Grand Ouest. Conséquence directe : Lactel a subi une baisse de sa collecte de 10 % environ. Les céréaliers ont en effet vu leur production s’amoindrir, tandis que les vaches n’ont pas pu trouver dans leurs pâturages une nourriture suffisante. Cette situation, associée à une hausse massive de nouveaux foyers passés au lait bio (700 000 foyers consommateurs de plus en un an), a entraîné ponctuellement une tension dans l’approvisionnement des produits de la gamme Lactel Bio.

Pour augmenter sa collecte, Lactel dit soutenir actuellement près de 150 fermes supplémentaires dans leurs deux années de conversion nécessaires à l'obtention du label agriculture biologique.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement